Pourquoi investir en LMNP ?

LMNP

Actuellement, le domaine de l’immobilier connaît un accroissement fulgurant. En effet, dans de nombreux pays, des milliers de particuliers ont choisi d’investir dans ce secteur. Notamment, en tant que LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel. Mais que signifie ce statut et quels sont les avantages que l’on peut obtenir en le choisissant ?

L’investissement LMNP en quelques lignes

Avant de se lancer dans un investissement, il est souvent conseillé de s’informer sur le milieu où l’on souhaite investir. C’est le cas, par exemple, de l’immobilier. Bien que les avantages soient vraiment tentants, il est de rigueur d’avoir le plus d’informations avant de placer ses économies.

Pour ceux qui désirent investir en lmnp, il faut savoir que ce statut a été mis en place depuis 1949. En somme, il s’agit d’un concept qui permet aux propriétaires ainsi qu’aux bailleurs de mettre en location un logement dit « meublé ». Et ce, afin de bénéficier de différents avantages fiscaux. Par ailleurs, le statut LMNP permet à un investisseur d’avoir un bien immobilier meublé (ancien ou neuf) dans le but de le louer à un tiers. Néanmoins, ce dernier doit être équipé, sommairement des essentiels tels que les accessoires de cuisine, la literie et autres mobiliers pour que le locataire puisse se loger immédiatement.

En outre, le bien mis en location peut être associé à une résidence proposant des services. Cela concerne le tourisme, les étudiants en quête d’un logement, les hommes d’affaires et les personnes âgées qui dépendent des EHPAD. Toutefois, si un investisseur opte pour ce type de location, la gestion locative sera confiée à un gestionnaire qualifié. De même, un bail commercial d’une durée de 9 à 12 ans sera établi entre ce dernier et l’acquéreur. Pour plus de renseignements, le site www.investissementlmnp.fr est une référence.

En général, pour pouvoir bénéficier du statut LMNP, quelques conditions sont à respecter. Par exemple, le LMNP est destiné aux personnes physiques ou particuliers. Le bien à louer est uniquement destiné à l’habitation et surtout, le LMNP ne doit jamais être une activité principale.

Pour quelles raisons investir en LMNP ?

Pour les particuliers qui élisent l’investissement lmnp, mais qui ne désirent pas occuper les lieux, la LMNP est la solution tout indiquée. Effectivement, avec cette option, les bailleurs peuvent investir dans un logement proposant des services ou encore louer une partie de leur résidence.

Côté fiscalité, le statut de Loueur Meublé Non Professionnel est parfait pour un placement immobilier profitable, que ce soit à court ou à long terme. Mis à part cela, opter pour le LMNP, c’est également obtenir des revenus non fiscalisés vu que les déductions d’impôts s’étalent jusqu’à 40 ans. De plus, grâce à la loi Bouvard, les logements neufs en résidences de services, peuvent récupérer la TVA ainsi qu’une déduction d’impôts. Celui-ci peut s’étend sur 9 ans et peut atteindre les 11 % de la somme allouée pour l’achat du bien immobilier.

Dans le cas où l’investisseur choisit un investissement LMNP en résidence de service, la gestion du bien en question est mise entre les mains d’un gestionnaire spécialisé. Ce qui octroie aux propriétaires plus de liberté ainsi qu’une simplicité de gestion. Ceci dit, le bien exploité sera représenté par une société. Cette dernière via un bail commercial de 9 ans, habituellement reconductible, s’assurera de toutes les démarches nécessaires.

Conseils pour réussir son investissement

Pour que son investissement en lmnp soit un succès, il faut connaître quelques critères essentiels. Parmi ces paramètres se trouve le choix de l’exploitant et l’emplacement du bien. Généralement, ce dernier doit se situer proche des services et des commerces ou à proximité des universités pour les résidences étudiantes.

Bref, choisissez un environnement convenant aux objectifs commerciaux de la résidence. Pour ce qui est de l’exploitant, il doit être de confiance, crédible et solvable. Pour être plus concis, ce dernier doit être présent sur le marché depuis des années et avoir un bon taux d’occupation.