Exode en province, l’immobilier bordelais en plein essor

Immobilier bordelais

Le contexte actuel a eu de nombreuses conséquences sur le marché de l’immobilier. En effet, nombreux sont les Parisiens qui cherchent désormais un bien en province et notamment dans des villes comme Bordeaux pour profiter des avantages des grandes villes tout en ayant la possibilité d’opter pour un lieu de vie plus spacieux que dans la capitale. L’exode en province amène donc de nombreux Parisiens à s’installer à Bordeaux. Ainsi, si vous vendez votre appartement à Bordeaux vous pourrez peut-être facilement trouver un potentiel acquéreur !

 

L’exode en province des Parisiens

De nombreux Parisiens avaient déjà entrepris de se tourner vers un logement en province bien avant le premier confinement. En effet, grâce à la mise en place de nombreuses lignes de TGV entre Paris et plusieurs grandes villes de France, il est devenu envisageable pour de nombreuses personnes d’opter pour un logement en province. Un logement dans une grande ville de province permet ainsi de profiter d’un lieu de vie plus spacieux et plus agréable qu’à Paris tout en ayant la possibilité de continuer de se rendre facilement et rapidement à la capitale. Avec le confinement, ce besoin d’espace et de cadre de vie plus adapté à ces besoins s’est fait d’autant plus présent ce qui a accentué ce phénomène d’exode en province. Qui plus est, la possibilité d’opter pour le télétravail a donné l’opportunité à de nombreux Français de choisir un logement plus éloigné de Paris. De nombreuses villes sont donc particulièrement appréciées pour leur cadre de vie agréable, le prix des logements plus attractifs que dans la capitale et également la possibilité de se rendre rapidement à Paris. Ainsi, si vous vendez votre appartement à Bordeaux, il est tout à fait possible que votre bien soit acheté par une personne souhaitant vivre à Bordeaux tout en continuant de travailler à Paris. Cet exode en province a donc eu un certain impact sur le marché de l’immobilier à Bordeaux, ce qui peut être intéressant si vous vendez votre appartement à Bordeaux.

 

L’évolution du marché immobilier à Bordeaux

Si vous vendez votre appartement à Bordeaux, l’évolution du marché de l’immobilier aura donc un certain impact sur le prix de votre bien. Bordeaux a connu une très forte augmentation ces dix dernières années ce qui a fait évoluer le prix du mètre carré pour les appartements anciens à Bordeaux de 2564€ en 2008 à 4272€ en 2020. Cette augmentation se justifie par l’arrivée de nombreux habitants au fil des années puisque la population bordelaise a connu une progression de 8% entre 2009 et 2014. Qui plus est, l’inauguration de la ligne de TGV reliant Paris et Bordeaux en deux heures en 2017 a très certainement eu un impact sur le succès de Bordeaux auprès des Parisiens souhaitant quitter la capitale. Les prix des biens immobiliers à Bordeaux ont donc plutôt évolué à la hausse ces dernières années, mais il semblerait qu’une baisse soit attendue pour 2021. Si vous vendez votre appartement à Bordeaux, il est donc conseillé de faire appel à une agence immobilière qui sera en mesure d’effectuer la vente du bien rapidement avant que la baisse ne prenne trop d’ampleur. Il existe notamment des agences qui privilégient les outils digitaux comme la visite virtuelle, ce qui permet de limiter les déplacements dans le contexte actuel. Les outils digitaux permettront par ailleurs de gagner en visibilité en ligne afin que le bien puisse plus facilement trouver un potentiel acquéreur. Ainsi, si vous vendez votre appartement à Bordeaux, être accompagné par une agence maitrisant les outils digitaux peut être intéressant dans le contexte actuel.