Construction de maison individuelle : Pourquoi choisir le style contemporain ?

Construction de maison individuelle

Faire construire sa maison est le rêve de tout le monde. Le choix est toutefois plus dur quand il s’agit de décider de quelle architecture choisir. En effet, pour le style traditionnel comme pour le style contemporain, il faut peser et prendre en compte certains points. La maison moderne séduit de plus en plus de monde grâce à sa forme très originale et pure. Avant de vous lancer et de vous décider, découvrez d’abord pourquoi le style de maison contemporain est plus intéressant qu’un autre.

Une maison design, simple et sobre

Style contemporain rime avant tout avec design unique et personnalisé. L’architecte de la maison se caractérise alors par la précision de ses lignes et l’absence d’ornements sur le revêtement extérieur, ce qui est tout le contraire de la maison traditionnelle, par exemple.

Si vous voulez de la sobriété, la maison contemporaine est faite pour vous. En effet, l’architecture moderne garantit un style très simple et minimaliste, associant souvent des formes improbables. Il convient par exemple de rappeler les formes géométriques (rectangulaire, cubique, carrée) qui, une fois mises en valeur par une association de couleurs (sobres et neutres tels que le gris ou le blanc), donnent finalement un mélange étonnamment cohérent et superbe à la fois. Le rendu est sans nul doute plus sophistiqué.

La maison contemporaine est en outre une structure qui ressemble à son occupant, car le constructeur peut la personnaliser selon le goût et les besoins de son propriétaire. Vous avez alors l’embarras du choix entre les résidences à étages, les maisons de plain-pied, les logements à toit plat ou à toit en pente. Pour plus de détails sur votre construction, retrouvez votre constructeur de maison contemporaine ici.

Un espace de vie très spacieux

L’avantage du style de maison contemporain, c’est que la construction est pensée pour assurer une meilleure optimisation de l’espace de vie en jouant sur les volumes. Par ailleurs, ce style de maison se reconnaît par sa grande ouverture sur l’extérieur, avec généralement de larges surfaces vitrées (baies vitrées), ce qui fait entrer le plus de lumière possible.

La construction de maisons contemporaines privilégie également les grandes ouvertures telles que les fenêtres, qui peuvent se décliner en plusieurs formes : murs-fenêtres, fenêtres panoramiques, puits de lumière, etc. Les pièces de la structure sont aussi élaborées pour donner de l’espace grâce à la réduction de la séparation entre l’intérieur et l’extérieur. Les espaces de vie comme le salon, les chambres, la cuisine ou la salle de bains sont de ce fait plus spacieux, vous garantissant plus de confort.

Une chose plus importante encore dans le choix d’un style moderne est sa toiture-terrasse, c’est-à-dire son toit plat (mais vous pouvez également opter pour le toit en pente si vous préférez). En effet, vous pouvez faire de votre toiture un espace de vie supplémentaire en l’aménageant par exemple à des fins plus écologiques. Si votre demeure est bien exposée au soleil, votre toit peut accueillir des panneaux solaires, une belle façon de réduire la consommation en énergie. Et en ces temps où l’autosuffisance alimentaire est de plus en plus recherchée, vous pouvez très bien végétaliser votre toit et aménager un espace pour accueillir un potager ou un jardin de fleurs.

Un espace de vie confortable

Ce qui différencie les maisons contemporaines des maisons traditionnelles c’est aussi leur performance remarquable en termes d’isolation thermique et phonique, et ce à n’importe quelle saison. Les matériaux utilisés renforcent l’isolation par conséquent la maison peut-être réchauffée efficacement durant les journées glaciales de l’hiver, sans pour autant pousser le chauffage. De plus, les pièces resteront fraîches durant les insupportables chaleurs de l’été. Vous économiser ainsi de l’énergie sur le long terme.

En plus de son confort, les résidences avec une architecture moderne suivent les normes en termes de construction. Elles ont par exemple une performance énergétique optimisée, car, elle consomme trois fois moins d’énergie qu’une maison ancienne. Elle intègre par ailleurs facilement le système de maison connectée (domotique), par conséquent vous pouvez bénéficier, entre autres des nouvelles technologies, d’un système de chauffage intelligent et programmable ou encore des volets roulants automatiques. La maison est d’ailleurs conçue par un constructeur de maison contemporaine de manière à être plus sécurisée. La construction tient effectivement compte de tous les risques susceptibles de se produire : risque d’incendie, risque sismique, etc.