Guide immobilier : quel type de bien acheter ?

Ce choix peut se faire sur plusieurs critères : Logement ancien ou logement neuf ? Logement vide ou meublé ? Ou logement en viager ? Même si vous avez en tête un type de bien très précis ; il peut être intéressant d’envisager tous les cas qui peuvent se présenter.

Acheter un immobilier neuf

Acheter un type de bien immobilier neuf, tel  que logement neuf, est une solution qui séduit de plus en plus de ménages. Un logement est considéré comme « neuf » dans deux situations : il est acquis en l’état de futur achèvement, ou il est revendu par le premier acquéreur dans un délai de moins de 5 ans après la date de son achèvement. L’achat d’un immobilier neuf, présente de nombreux avantages, notamment sur un plan fiscal. Un logement neuf, peut s’acheter sur plan ou en vente achevée. Acheter un logement neuf, c’est faire le choix d’un logement neuf, fonctionnel et pratique : pas de gros travaux avant 10 à 20 ans, pas de risques majeurs sur l’état du logement : la garantie décennale vous couvre pendant 10 ans.

Avantages fiscaux

Acheter un logement neuf présente par ailleurs certains avantages financiers sur l’ancien : possibilité de bénéficier du prêt à taux zéro, peu de frais supplémentaires à l’acquisition. Le frais d’acquisition dans le neuf, s’élève entre 2 et 3% du prix d’acquisition contre 7% à 8% dans l’ancien. Contrairement à l’achat dans l’ancien, la TVA est déjà incluse dans le prix (TTC) de l’offre annoncée par le promoteur : le vendeur reverse lui-même la taxe au Trésor Public.

Achat sur plan

Dans la nature d’un bien immobilier, l’achat sur plan, ou vente en l’état futur d’achèvement, permet à l’acquéreur d’acheter un bien immobilier avant sa construction, ou bien avant l’achèvement des travaux. L’achat sur plan se fait en cinq étapes essentielles : premièrement : contrat de réservation ou contrat préliminaire, il vous permet de réserver un bien proposé en achat sur plan. Ensuite : dépôt de garantie, qui est à verser le jour du contrat de réservation. Si vous n’êtes pas décidé, vous avez une rétractation possible dans les 7 jours, à compter de la date de la signature du contrat de réservation. Après, contrat définitif de vente et paiement, qui doit comporter la description précise du bien. Et enfin, la livraison du bien qui correspond à la date où les clés vous sont remises.