Comment vendre un bien immobilier sans passer par une agence immobilière ?

Plusieurs propriétaires rêvent de quitter leur habitation pour aller vivre dans un nouveau logement. Nombreuses sont les raisons qui provoquent cette prise de décision. Dans ce cas, ils doivent mettre en vente le bien immobilier. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de réaliser la vente sans faire appel à une agence immobilière. Cela demande quelques étapes.

Publier une annonce et fixer le prix de vente

La vente de logement sans l’intervention d’une agence immo est une solution économique et rentable malgré un bon nombre de démarches à faire. L’annonce de la vente doit indiquer toutes les caractéristiques de la maison ou de l’appartement à vendre. Il faut ainsi préciser le nombre de pièces, la superficie, meublée ou vide, etc. Insérer quelques images sur l’annonce attirera certainement l’attention des acheteurs. Afin de trouver le prix adapté, il importe de bien s’informer sur les autres annonces de vente similaire sur le même quartier. A partir de cela, on peut adapter le coût de vente, tout en considérant l’état du bien immobilier et la localisation géographique. Une autre option pour évaluer le prix c’est de demander conseil à un notaire.

Organiser les visites

Durant les visites, il faut essayer de montrer les atouts majeurs de la maison en question. Cependant, il ne faut pas dépasser la limite sinon l’acheteur pensera que c’est une vente publicitaire. Il est essentiel de donner aux visiteurs l’occasion de dire des choses négatives sur le logement. Au cours de la visite de la maison, le visiteur exige quelques documents afin d’être sûr à propos de la crédibilité du bien. C’est tout à fait normal, car il s’agit d’une vente effectuée par un particulier à particulier. Ainsi, il est nécessaire de présenter des pièces de la propriété, les relevés de charge, le carnet d’entretien et tout autre document de diagnostic.

Rédiger un compromis avant signature de contrat

Pour la rédaction d’un compromis de vente, il vaut mieux solliciter un notaire. Et puisqu’il s’agit d’une affaire entre particuliers, les frais d’agence notaire sont à la charge du vendeur. Un compromis de vente est un engagement définitif entre les deux parties jusqu’au moment de la signature de l’acte de vente. Celle-ci est la dernière étape de la vente de bien immobilier sans agence immobilière. A travers ce contrat, il faut authentifier la vente devant une juridiction compétente comme le notaire. Avant de rédiger ce document, les deux parties concernées doivent fournir quelques dossiers tels que l’acte de propriété, autorisations de travaux, avis d’imposition.